Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cri du projectionniste le soir au-dessus des gens

Le cri du projectionniste le soir au-dessus des gens

Chasse gardée

Publié par Le Projectionniste sur 12 Janvier 2024, 17:36pm

Catégories : #Films récents

Chasse gardée

Didier Bourdon en chasseur, on pouvait craindre une extension lourdaude du sketch des Inconnus. Je vous rassure tout de suite, Chasse gardée est un spectacle très drôle mais beaucoup plus nuancé que la charge sans pitié du célèbre trio. Si les gags à base de sangliers et de libations diverses sont issus d’une tradition gauloise à gros sabots, la description des chasseurs est juste assez fine pour qu’on se surprenne (presque) à les aimer ou tout du moins à les comprendre.

Dans La Règle du jeu de Jean Renoir, chef d’œuvre où il est aussi question d’accident de chasse, on entend cette citation : « Le plus terrible dans ce monde c’est que chacun a ses raisons ». Quand on voit le panel de chasseurs de Chasse gardée on se dit que oui, chacun a de bonnes, ou de mauvaises, raisons de tirer sur les animaux sauvages. De l’amoureux de la nature qui ne brule jamais une cartouche jusqu’au chasseur gay amoureux de ses poules en passant par le retraité qui craint de s’ennuyer, on a droit à quelques portraits plus proches de La Bruyère que de Benny Hill.

Noyé dans les bons mots et les gags, le scénario malin marque bien la limite entre la régulation mesurée et le carnage assuré. Le choc Paris-Province peut s’avérer moins violent que prévu quand les parties en présence, le bobo parisien et le rural bas du front, privilégient le dialogue et les coups à boire. Les archétypes perdent peu à peu de leur consistance quand chacun trouve une bonne raison de fraterniser avec son voisin. La plume de Michel Audiard aurait sans doute asséné un bourre-pif en pleine paix à l’un des protagonistes mais nous avons changé d’époque, aujourd’hui les efforts de paix valent de l’or face au discours guerrier des hommes en treillis. Les tontons ne flinguent plus, ils causent.

Marqué par les interprétations hilarantes de Thierry Lhermitte et de Julien Pestel dans des seconds rôles aux petits oignons, Chasse gardée est une comédie sur un sujet délicat qui se regarde sans arrière-pensées. Faire rire tout le monde sans fâcher personne, un pari pas facile remporté haut la main.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents