Le cri du projectionniste le soir au-dessus des gens
Le cinéma français a une botte secrète, le truc imparable qui remplit les salles, renfloue les producteurs et la cagnotte publique du CNC : la comédie. Deux ou trois fois par an, le phénomène se répète depuis des lustres, une comédie fait venir, ou revenir,...
𝗖𝗮𝗽𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 est un film fort, qui distille une certaine forme d’angoisse de la première image jusqu’à la dernière, pour employer un mot à la mode on dira que c’est une œuvre malaisante. Le point fort du film, que dis-je, son immense qualité, est bien sûr...
L’enquête du magazine Marianne sur les notes Allociné est fort intéressante, même si, sur le fond, elle ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà depuis longtemps : les critiques parues dans les différents médias et les avis du public ne sont pas toujours...
Grand film. Comme beaucoup de gens je suis emballé par l’approche visuelle et sonore de Jonathan Glazer, son dispositif est ahurissant. La vie quotidienne de cette famille d’Allemands, à quelques mètres d’un camp d’extermination, est filmée avec une virtuosité...
Comme les agriculteurs filmés par Gilles Perret je ne ressens pas le besoin de faire des phrases, quelques mots simples suffisent. J’ai juste envie de communiquer le bonheur transmis par ce beau documentaire. Je ne peux que vous encourager à aller voir...
Chronique en forme de mea-culpa. Je n’ai pas toujours été tendre avec les filles et les fils de qui encombrent le cinéma français. On a parfois l’impression qu’il n’y a que le piston et l’entregent, et pas du tout le talent, qui fonctionnent dans cette...
C’était bien avant l’invention d’Internet et de sa flopée de réseaux sociaux. Les petits tracas des grands de ce monde s’étalaient sur le mauvais papier, à l’encre jamais sèche, des journaux fouille-merde à gros tirages. Ici-Paris , spécialisé dans la...
Yvan Attal avait toutes les cartes en main pour réussir un bon thriller : super casting aux CV irréprochables, décors niçois propices aux intrigues de riches, scénario tordu comme la jambe d’un chien, musique à la Bernard Hermann, budget voiture faramineux,...
« Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons. ». La citation de La Règle du jeu de Jean Renoir trouve toute sa justesse dans le scénario de La Tête froide. Mi-thriller, mi-documentaire, le film de Stéphane Marchetti fait...
Le mérite de ce film est de mettre en avant un grand peintre, Pierre Bonnard, qui a traversé tous les styles, toutes les écoles, y compris celle de l’impressionnisme, sans jamais en être la tête de proue. L’artiste, connu des spécialistes mais quasiment...
Déception. Le résultat n’est pas à la hauteur du sujet : le combat d’une jeune fille contre son mariage forcé dans la Sicile de 1965. Ici l’ironie et la satire sociale sont de sortie, la réalisatrice Marta Savina déroule tranquillement un scénario inoffensif...